ESAP MONACO PAVILLON BOSIO

Informations

Adresse 1 Avenue des Pins, 98000 Monaco
Lien vers le plan d’exposition Voir le plan

Présentation

Bâti sur le Rocher de Monaco, et surplombant la Méditerranée, le Pavillon Bosio a connu différentes métamorphoses avant d’afficher son identité actuelle. D’abord école de dessin puis école des Beaux-Arts, c’est depuis 2004 une École Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP), délivrant un Diplôme National d’Arts Plastiques ainsi qu’un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique valant grade de Master.

La spécificité du cursus dispensé au Pavillon Bosio est de transmettre à ses étudiants une formation polyvalente en art & scénographie, et de leur donner les outils pour qu’ils puissent transposer leur recherche personnelle aux espaces de la scène comme à ceux de l’exposition. Avec la volonté affirmée de développer une pédagogie de studio et d’externaliser les modes opératoires, l’école participe régulièrement à des projets partenaires et initie par ailleurs des Ateliers de Recherche et de Création (ARC) organisés en réseau.

Ponctuations essentielles dans le parcours de l’étudiant, ces collaborations locales et internationales associent à la fois des musées, des universités, des centres d’art, des compagnies de danse et de théâtre. Plus particulièrement, le contexte culturel de la Principauté de Monaco offre un environnement propice aux rencontres avec les acteurs du monde de l’art, tels que la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo qui chaque année accueille les étudiants dans des conditions prestigieuses. Ainsi les enseignants comme les futurs scénographes sont-ils régulièrement confrontés à une exigence de professionnalisation, par le biais de situations de commande qui contribuent également à la construction et à l’extension de la pédagogie. Dans cette dynamique d’échanges, les projets ont l’opportunité de prendre forme à échelle 1, un terrain de jeux est créé où la théorie se réinvente et se déploie.

La recherche au Pavillon Bosio se déploie selon plusieurs modalités :
- Par l’élaboration d’Ateliers de Recherche et de Création en Art & Scénographie organisés en réseau avec d’autres écoles d’art et universités, et de projets partenaires, en collaboration avec des institutions culturelles.
- Par l’invitation régulière de plasticiens-chercheurs et de théoriciens pour des conférences, séminaires et workshops, autour de l’art et de la scénographie.
- Par l’organisation d’un colloque annuel, moment privilégié pour entendre la parole d’artistes, de chercheurs, d’historiens et de critiques d’art, de commissaires d’exposition et de scénographes. Ce colloque permet de faire l’état de la recherche en art et en scénographie et de proposer de nouvelles pistes de réflexion et axes de création. Il se prolonge par l’édition de la revue Pavillon.
- Par la participation de certains professeurs à des unités de recherche universitaires ou indépendantes.