EESAB LORIENT

Informations

Adresse 34, rue Hoche, 35000 RENNES

Présentation

L’école européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) - Brest, Lorient, Quimper, Rennes rassemble près de 900 étudiants répartis sur 4 sites géographiques. Elle propose des formations à Bac + 3 et Bac + 5 (équivalence master) en art, design et communication. Plusieurs champs de réflexions et expressions artistiques établissent le projet de site. En premier lieu, ce qui a trait au récit.

L’option Art s’organise autour de deux axes :
- Image - Écritures : Image dessinée, peinte, sculptée, animée, fixe, infographique, image de communication ou d’art, image sonore ou graphique, image virtuelle ou réelle, image temps, image objet, nouvelles images (électroniques ou numériques)... L’école propose de réfléchir au statut de l’image dans notre société contemporaine, de réfléchir à sa « valeur », d’en définir les enjeux de création et d’en pratiquer la réalisation par l’apprentissage des techniques.
- La pratique des récits et les littératures : Les littératures sont désormais à considérer au pluriel car ce qui caractérise le récit contemporain est l’hybridation de genres empruntant aussi bien à l’histoire, au roman, à la philosophie, à l’essai, à la poésie, à la psychanalyse, aux sciences humaines, à l’enquête documentaire, au reportage...

et trois champs d’expérimentations artistiques constitués par des ARC (ateliers de recherche et de création) :
- le dessin dans un champ élargi (ARC : « les espaces du graphein » et « du dessin à la transgression »)
- la mise en espace des récits (ARC : « de l’image à l’installation », « la vida loca en 4e Vitesse », « l’histoire des autres » et « narratio et recitatio et pulp fiction et storytelling et... »)
- espaces et paysages (ARC : « paysages et territoires » et « l’art à l’épreuve du reportage »).

Dans un contexte national et international de redéfinition du graphisme et de mutation, l’option Communication est construite autour des questionnements entre art / design / communication comme un espace de circulation. La recherche typographique, la transversalité des pratiques (design graphique, multimédia, édition...) sont abordées dans une pensée des contenus et leurs diversités de médiations. L’ambition de cette option est de former de futurs concepteurs engagés le champ du graphisme et des arts visuels. Trois ARC sont plus spécifiquement dédiés aux objectifs de l’option :
- ARC « laboratoire typographique »
- ARC « wunderblock - le livre comme atelier »
- ARC « graphical sound, let’s dance »