EBABX BORDEAUX

Informations

Adresse 7 rue des Beaux-Arts, 33800 Bordeaux

Présentation

Mêlant enseignement artistique approfondi, recherche et production en milieux professionnels avec des partenaires nationaux et internationaux, l’EBABX-École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux forme des artistes et des designers à travers. Visible dans le cadre de l’enseignement supérieur, l’EBABX est membre du PRES Bordeaux et a ainsi sa reconnaissance pleine et entière en tant que membre associé à la communauté des universités, instituts et grandes écoles de Bordeaux.

L’EBABX constitue un univers unique pour les jeunes étudiants parmi les offres d’enseignement supérieur. À Bordeaux et en Aquitaine, jusqu’au sud de l’Europe, peu de centres supérieurs préparent aux métiers artistiques, et suscitent un tel engagement personnel de la part des élèves et enseignants face aux recherches combinées artistiques, conceptuelles et techniques. L’enseignement artistique à l’EBABX permet aux étudiants d’acquérir des connaissances de haut niveau, de réflexion et de recherche, ainsi que de production de projets. Les étudiants composent un programme personnel à partir d’offres diversifiées artistiques, critiques et technologiques, plus particulièrement du côté des cultures populaires, des cultures de masse, des cultures industrielles. Sont également investis les champs de l’édition, du graphisme, des médias, des post médias et de la performance.

Guadalupe Echevarria
Directrice

DNAP ET DNSEP
Le cursus est structuré en deux cycles, organisés en dix semestres qui s’ordonnent suivant un parcours progressif.
Le premier cycle mène au diplôme national d’arts plastiques (DNAP) en trois ans. Le deuxième cycle conduit au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) au grade de Master après deux années supplémentaires. Ces deux diplômes se déclinent en deux mentions, art et design.

Le DNSEP, qui sanctionne cinq années d’études supérieures, est inscrit au Répertoire national de certifications professionnelles au niveau I, le plus élevé.
Il permet de se présenter aux concours externe et interne du Capes et au concours externe du Capet, ainsi qu’aux concours externe et interne de l’agrégation.
L’admission en deuxième cycle requiert l’obtention du DNAP et l’avis favorable de la commission validé par le directeur.

À la suite de la déclaration de Bologne de 1999, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une politique d’harmonisation de l’enseignement supérieur des arts plastiques avec le système européen d’enseignement supérieur constitué en trois grades : licence, master, doctorat (LMD). La réforme a conduit les écoles supérieures d’art à adapter leurs cursus et à adopter le système européen des crédits de transfert (ECTS) garantissant la reconnaissance mutuelle des diplômes et une plus grande mobilité des étudiants à l’échelle internationale, permettant d’enrichir leurs expériences et favorisant leur insertion autour des métiers de création et de recherche artistique. Les premiers diplômes conférant le grade de master ont été délivrés en juin 2012.
La formation à la recherche est présente tout au long du cursus en école supérieure d’art. Elle prend forme, notamment, dans les ateliers de recherche et de création (ARC), et dans les séminaires, laboratoires de recherche réunissant enseignants, artistes, théoriciens et étudiants autour d’objets de recherche et de thématiques pluridisciplinaires. En second cycle (années 4 et 5), elle intervient en complément du travail plastique par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Ce dernier est un des outils de réflexion qui permet à l’étudiant d’élaborer une problématique.

L’École accueille en auditeurs libres, les adultes souhaitant améliorer leurs connaissances artistiques, théoriques et pratiques, sans objectif de diplôme. Le programme proposé dans le cadre du temps libre se déroule sur quatre ans. Il vise à présenter une vue générale des pratiques plastiques contemporaines complétée d’une approche historique. Les cours s’organisent dans la journée et le soir, d’octobre à juin. L’objectif est de travailler avec tous les professeurs du dispositif pédagogique mis en place, à raison de trois cours par semaine. Chaque auditeur libre passe un entretien d’admission ainsi qu’un bilan à la fin de chaque année. Les inscriptions sont ouvertes dès l’exposition de fin d’année ou la journée portes ouvertes des auditeurs libres (juin).