ESAA AVIGNON

Informations

Adresse 1 rue de la foire, 84000 Avignon

Présentation

L’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon est un établissement d’enseignement supérieur artistique dont la mission de formation se présente de manière originale au regard des autres écoles d’art en France : elle combine l’enseignement de la création avec celui de la préservation des biens culturels en préparant les étudiants à l’obtention de diplômes nationaux avec, d’un côté, une spécialisation en Création-Instauration (mention CI) et, de l’autre, une spécialisation en Conservation Restauration (mention CR).

La spécificité de l’École est le lien permanent entre ces deux cursus. Elles partagent des réflexions, élaborent des réponses communes et intègrent les sensibilités et les méthodes spécifiques à chaque mention. Une partie des enseignements sont dispensés conjointement aux deux options concernées de manière égale par les enjeux sociaux et culturels de la création et de la diffusion des œuvres : histoire de l’art, sociologie, anthropologie, droit de la création, muséologie, humanités numériques. Néanmoins, des enseignements spécifiques à chaque mention s’avèrent également nécessaires.

forme La mention Conservation-Restauration aborde des problématiques telles que diversité et combinaison de matériaux, regard critique sur ses pratiques (ex : pourquoi et comment restaurer une œuvre éphémère ? l’acte de restauration doit-il être visible ?). Les réflexions s’appuient sur des objets ethnographiques ainsi que des œuvres d’art contemporaines. L’école offre actuellement l’un des quatre cursus nationaux de conservation-restauration habilités par la Direction des Musées de France et dont la reconnaissance est internationale.

forme La mention Création-Instauration conduit les étudiants à maîtriser les étapes de la conduite de projet (conception, expérimentation, réalisation, évaluation, réception) ainsi qu’à être en capacité de répondre à des appels à projet ou des commandes publiques. Il les prépare à exercer une profession artistique ou des activités connexes au champ de la création nécessitant des compétences administratives et/ou techniques : régisseur dans des institutions culturelles, enseignant en arts plastiques, concepteur-créateur, commissaire d’exposition, chef de projet artistique...