ESBA Angers

Informations

Adresse Hôtel d’Ollone, 72 rue Bressigny, 49100 Angers

Présentation

EPCC – École supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans

La réunion des écoles supérieures des beaux-arts de Tours, Angers, Le Mans en un Établissement Public de Coopération Culturelle apparaît en premier lieu comme l’achèvement d’une réforme pédagogique et rejoindre ainsi l’enseignement supérieur européen avec la reconnaissance des diplômes et en particulier du diplôme DNSEP au grade master. Ce statut facilite le développement des pôles de recherche et dynamise un pôle d’enseignement supérieur entre trois villes. L’EPCC est, de ce fait, la première initiative aboutie d’une vaste politique publique à l’échelle nationale, envisageant le développement de coopération internationale, une dynamique d’échanges et la valorisation des enseignements.

Les trois sites Tours Angers Le Mans forment un établissement unique d’enseignement supérieur des arts à vocation interrégionale. Cet établissement réunit deux régions, trois départements et trois villes – métropoles, il accueille 580 étudiants et 110 enseignants artistes et théoriciens.

Il articule son ouverture et son autonomie à travers des pratiques transdisciplinaires et développe en mission complémentaire des cours d’éducation artistique pour tous les publics.

Une école – trois sites – trois inflexions au cœur du projet pédagogique et scientifique:
1/ Recherche ;
2/ Rayonnement international ;
3/ Offre de formations diversifiée, insertion professionnelle.

Tours propose une option en cycle long avec deux cursus : art et art avec la mention conservation-restauration des œuvres sculptées.
Angers organise des cursus avec trois options en cycle long : art, design d’espace (agrément du Conseil Français des Architectes d’Intérieur) et communication. Autres filières : master danse (création – performance) en partenariat avec le CNDC et Paris 8, master multimédia et produits culturels en partenariat avec l’ ESTHUA -Université d’Angers.
Le Mans propose des cursus avec deux options en cycle long : art et design d’espace avec les mentions : design sonore et espace de la cité.

Dans les trois sites, des projets de recherche se sont élaborés. On y constate la très grande diversité des propositions, avec des axes liés aux options, art, design d’espace, communication et conservation-restauration d’œuvres sculptées.

1/ Les axes de recherche

Grande image
Ce programme de recherche créé en 2009 vise à interroger dans un cadre pratique et technique de réalisation d’œuvres et de travaux, une échelle de l’inscription de l’œuvre qui appartient à l’espace public, ou la projection lumineuse est à la fois un principe technique/optique mais surtout en elle-même un dispositif cognitif singulier et puissant.

Résonances – du sensible au sens
Ce programme de Recherche vise à partir du paradigme de la cloche à poser comme problématique autant la matière que l’espace, allant du tissu social au tissu urbain. Le contexte du bassin manceau prédisposait à une telle orientation qui développe entre autres un axe de recherche avec un département d’étude sur la mesure en acoustique urbaine, l’école des beaux-arts du Mans en est partenaire.

Conservation-Restauration des Œuvres Sculptées fonctionne comme un laboratoire avancé avec un caractère technique et scientifique très spécialisé, adapté à une activité professionnelle. Il s’agit d’une recherche permanente et appliquée à des objets d’études – pièces de diplômes et œuvres muséales déposées dans les ateliers pour étude et restauration.

Action, performance et territoires propose de mettre en pratique, d’approfondir et de penser les relations de l’art et de l’action avec son territoire. Il devient un lieu métissé d’apprentissage des référents artistiques et historiques rapportés à la scénographie, et d’approche des expériences aussi différentes que singulières des pratiques (incluant art public, paysage et géopolitique).

En traduction
« En traduction », ce programme de recherche vise la création d’un laboratoire de recherche au sein de l’EPCC. Ce laboratoire de recherche a pour ambition de développer un approfondissement des connaissances théoriques sur les questions relatives aux processus et phénomènes de traduction et d’articuler entre eux différents domaines concernés.

« Cinéma »
L’axe de cette recherche interroge la question du cinéma sous l’angle de l’interaction entre le narratif et la plastique, comme une tension toujours active qui remet en cause les catégories dominantes de la pensée de l’art.

Un partenariat avec les festivals du Cinéma du Réel ou du FID (Festival International de Documentaire) de Marseille est envisagé, afin que les étudiants aient accès à une programmation en prise directe avec l’actualité documentaire.

Esthétique environnementale.
Ce programme explore plusieurs axes : de l’aménagement domestique à l’espace du flux, géopolitique du design – nouveaux comportements et interactions.

Face à cette grande diversité des propositions, il est apparu évident de constituer une plate-forme de recherche et un vaste réseau qui rassemble les projets de recherche conçus sur chaque site de l’EPCC, certes différents dans leurs contenus et objectifs, mais complémentaires. A terme, ils préfigurent un dispositif de recherche relativement homogène et interdisciplinaire. L’axe Design sonore (Le Mans) est complémentaire de l’axe Cinéma (Angers) ou de l’axe portant sur corporéité et la performance (Tours). Cette plate-forme de recherche doit se développer, elle devra être confirmée et pensée à l’intérieur du Conseil Scientifique qui se met en place dans le cadre de l’école supérieure des beaux-arts Tours Angers Le Mans.

2/ La participation internationale des écoles de l’EPCC Tours, Angers et Le Mans, très active depuis de nombreuses années, démontre un investissement culturel vaste et ambitieux.

Il existe aujourd’hui plus d’une quarantaine de conventions avec des établissements étrangers. Ces conventions d’échanges sont instaurées avec les écoles européennes mais aussi hors Europe.

3/ Dans le cas du nouvel EPCC, l’offre est extrêmement diversifiée et conduit à de nombreuses pratiques professionnelles : commissariat d’exposition, graphisme, design, création sonore et audiovisuelle, restauration d’œuvre d’art, enseignement, publicité, édition.