FRAC Haute Normandie

Informations

Adresse 3, place des Mar­tyrs-de-la-Ré­sis­tance, 76300 Sot­te­ville-lès-Rouen

Présentation

PRÉSENTATION DE LA COLLECTION

Crée en 1983, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Haute-Normandie possède aujourd’hui 2144 œuvres signées par plus de 600 artistes. Ce Fonds se veut le reflet de la diversité des démarches et des pratiques artistiques les plus actuelles autour de médiums aussi divers que la photographie, le dessin, la vidéo, la peinture, la sculpture, l’estampe, l’installation, les livres et éditions d’artistes, le verre contemporain, etc.


QUATRE AXES DE RECHERCHE :

Cette collection est à vocation généraliste ; elle n’en est pas moins guidée par des axes de recherches qui façonnent son identité depuis sa création. Aujourd’hui, quatre axes de recherche guident la politique d’enrichissement de la collection. Ils s’attachent à réaffirmer les notions et médiums fondateurs du fonds en les reformulant selon des critères actuels et élargis.

Le corps
Cet axe inclut des orientations préexistantes autour de l’altérité, des modes de représentation de la figure humaine, du corps social, tout en ouvrant le fonds vers d’autres domaines tels que la performance ou la mode.

L’environnement
Ce terme induit une approche plus globale du paysage, de l’espace social et privé, du site et du territoire et introduit une approche plus politique.

Les nouvelles formes de récit
Cette ligne, introduite en 2000, se traduit en première instance par l’acquisition d’éditions et de livres d’artistes mais tient également compte de tout autre support. Une nouvelle ouverture vers le graphisme voit le jour en 2015 avec l’entrée dans le fonds d’un ensemble d’affiches réalisé pour "Une Saison graphique"- manifestation annuelle havraise consacrée à la création graphique contemporaine.

La scène anglaise
De Art and Language à Hamish Fulton, de Douglas Gordon à Ryan Gander, l’art anglais marque l’identité du fonds depuis 1988. De part la proximité de la Haute-Normandie avec les pays anglo-saxons et l’importance de ce fonds, l’art anglais continue d’occuper une place signifiante dans la politique d’acquisition.


TROIS MÉDIUMS DE RÉFÉRENCE :

Parallèlement à ces axes, la collection s’est affirmée au fil des ans autour de médiums qui constituent aujourd’hui des ensembles dont l’importance et la cohérence influent également la politique d’achat.
Ces médiums sont :

-La photographie
-Les œuvres sur papier
-Les livres et éditions d’artistes


LES ARTISTES :

Une at­ten­tion par­ti­cu­lière est por­tée à la créa­tion française, in­ter­na­tio­nale et eu­ro­péenne et plus par­ti­cu­liè­re­ment an­g­laise déjà for­te­ment re­p­ré­s­en­tée dans la col­lec­tion ainsi qu’aux ar­tistes ré­sidant sur le sol nor­mand.
De­puis 1994, le Frac en­vi­sage ré­gu­liè­re­ment des com­mandes au­p­rès d’ar­tistes émer­gents ou con­fir­més.

Le Fonds régional d’art contemporain de Haute-Normandie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Haute-Normandie, de la Région Haute-Normandie et de la ville de Sotteville-lès-Rouen.

Tarifs

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE


NOS AIDES À LA VISITE
- Journal d’exposition
- Fiche ludique pour les enfants
- Documents adaptés pour les publics handicapés
- Audio-guide

Ces aides sont gratuitement mises à votre disposition à la borne d’accueil du Frac.

Préparez votre visite en groupe !
Que vous soyez un groupe d’amis, une école, un centre de loisirs, une université, une entreprise ou une association, des visites commentées pour tous les publics (enfants, adultes, étudiants, séniors, personnes en situation de handicap...) sont proposées sur simple inscription.

Ces visites accompagnées sont gratuites.