Circonstance Galerie

Informations

Adresse 3, Place Charles Felix, 06300 Nice

Présentation

Circonstance Galerie a été inaugurée en septembre 2014. L’exposition d’ouverture réunissait quatre artistes que tout, sur le papier, semble séparer : deux peintres, Jean-Luc Blanc et Jean-Simon Raclot et deux sculpteurs, Karim Ghelloussi et Michel Blazy. Il m’a paru important de souligner que des univers artistiques différents (et peut-être même antagonistes) peuvent cohabiter au cœur d’une même exposition, dialoguer les uns avec les autres, chercher et créer un sens supplémentaire par leur mise en présence, un jeu d’aimants ou de miroirs permettant de révéler des attirances ou des mises à distance. Avec cette première exposition, Circonstance Galerie a démontré, à travers ses choix, entre peinture et sculpture, dessin et œuvre éphémère, que ces artistes peuvent se rencontrer.

Circonstance Galerie s’est installée au premier étage de la place Charles Félix, dans la tendance actuelle des galeries en appartement. Au pied de la colline du Château, entre la Promenade des Anglais et le Vieux-Nice, elle se situe à quelques mètres à peine de la Galerie de la Marine qui présente chaque été le travail des diplômés de la Villa Arson puis, à la rentrée, celui des lauréats du prix de la Ville de Nice.

Depuis septembre, Circonstance Galerie a choisi de faire alterner expositions de groupe et expositions personnelles ; les expositions de groupe permettent au public de découvrir des artistes d’horizons divers et les expositions personnelles ont pour objectif d’engager un travail au long cours avec les artistes que la galerie entend défendre.

En janvier 2015, Circonstance Galerie a présenté Karim Ghelloussi, « Demain dure encore » et a édité à cette occasion un catalogue. En mars, Jonathan Martin et Mimosas Echard, deux jeunes artistes nés en 1986 et diplômés de l’ENSAD de Paris. Au printemps on a pu découvrir l’exposition de Djamel Kokene Dorléans, Fake : Sculptures, dessins, vidéos, installations, photographies, tout autant de traces, perdues et retrouvées, d’une recherche d’un geste artistique à travers des références philosophiques, sociologiques, littéraires, cinématographiques … La suite de la programmation : Jean-Simon Raclot, Florent Mattéi, Florence Paradeis, Jacques Julien, Michel Blazy, Florian Bézu, Jean-Luc Blanc, …

Ainsi, à l’intersection du local, du national et du transnational, Circonstance Galerie offre aux amateurs d’art contemporain la cartographie d’un territoire artistique étendu et transversal.

Tarifs

Entrée Libre