Villa Masséna

Informations

Adresse Villa Masséna 65, rue de France 35 Promenade des Anglais, 06364 Nice

Présentation

Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, la Villa Masséna, joyau architectural de la Promenade des Anglais présente dans son écrin arboré l’histoire de Nice au XIXème siècle.

La Villa Masséna a été édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), l’un des meilleurs architectes de la Côte d’Azur à la Belle Epoque. Il a probablement été recommandé au prince d’Essling par l’ancienne impératrice Eugénie pour laquelle il avait construit la villa Cyrnos (1892) au Cap Martin. Aaron Messiah (1858-1940), auteur de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat l’a assisté. Son architecture est très inspirée de la villa Rotschild à Cannes. Le style choisi est néo-classique avec une forte empreinte italianisante.

Le prince Victor d’Essling (1836-1910) petit-fils du Niçois André Masséna, en fait sa résidence d’hiver. Son fils, André (1891-1947), héritier du domaine à la mort de son père, en fait pratiquement don à la Ville de Nice en 1919, en stipulant que le jardin doit être ouvert au public et que la villa doit devenir un musée. Le musée Masséna est inauguré en 1921.

Une vaste campagne de rénovation, menée par la ville de Nice jusqu’en 2008, avec le concours du Ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et du Département des Alpes-Maritimes, a permis de restaurer la villa de la Belle-Epoque, ses décors intérieurs, son jardin, et de valoriser ses collections historiques et artistiques dans le cadre d’une présentation renouvelée et moderne.

Le musée Masséna évoque aujourd’hui la grande époque de Nice, de l’arrivée des premiers hivernants de la fin du XVIIIè siècle aux premières décennies du XXè siècle.

Tarifs

Entrée gratuite
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h