FRAC Corse

Informations

Adresse La Citadelle, 20 250 Corte

Présentation

rès tôt sa collection a été identifiée comme une des plus remarquables, constituée avec exigence et audace.
Consécutivement aux orientations de la politique culturelle de la Collectivité Territoriale de Corse depuis la première loi de décentralisation, l’Assemblée de Corse a décidé en 1998 d’affirmer son action pour l’art contemporain en intégrant le FRAC à ses services. Celui-ci fonctionne depuis en régie.

Outil primordial pour la création contemporaine, le FRAC constitue une collection d’intérêt international qui représente un patrimoine de premier ordre pour la Corse.

Il organise la diffusion de ces œuvres à travers le territoire et établit des collaborations avec d’autres institutions sur le réseau professionnel sur le continent et en Europe.
Il a pour mission de rendre accessible à tous les publics de Corse un ensemble d’œuvres qui révèle les axes les plus importants de l’histoire de l’art de ces trente dernières années, et qui, de plus, initie directement aux orientations les plus récentes et les plus significatives de la création d’aujourd’hui.
l soutient la création en Corse.
Le FRAC agit comme relais professionnel auprès des artistes dont il soutient le travail. Il met en place des échanges et des résidences d’artistes.
Il œuvre pour que le territoire insulaire soit clairement identifié comme lieu de création.

Il conduit des actions de formation et de médiation dans le cadre de son programme d’expositions et dans le cadre de partenariats privilégiés avec l’Education Nationale et l’Université.

Il développe un centre de documentation spécialisée.

Le FRAC est à la fois un outil de connaissance et de médiation.
Par sa présence et ses actions, il tisse le lien entre la Corse et l’actualité de la création. Il favorise l’émulation tout en définissant par son projet artistique les relations de l’art et de la vie à partir de son contexte géographique et culturel.

Le FRAC de Corse a élaboré son projet en cohérence avec une situation qui donne plus d’écho aux questions liées à la nature et au(x) territoire(s).