WHARF: Centre d’Art Contemporain

Informations

Adresse 7 Passage de la Poste - BP 59, 14200 Hérouville-saint-Clair

Présentation

Depuis 1990, le Wharf, Centre d’art contemporain de Basse-Normandie, implanté dans l’enceinte du Théâtre d’Hérouville-Saint-Clair présente le travail d’artistes dont le parcours est inscrit dans le paysage contemporain et reste particulièrement attentif à la jeune création. Le Wharf organise 3 à 4 expositions temporaires par an. Les expositions sont personnelles ou « collectives » à caractère rétrospectif ou thématique et interrogent l’artiste et son rôle, l’œuvre d’art et son statut, ou l’objet de l’exposition comme médium et discours et une éventuelle « écriture ».



Dans le cadre de certains évènements spécifiques, le Wharf propose également des rendez-vous comme des conférences liées au projet des expositions en cours ou de cycles autour de l’histoire de l’art. Des programmes plus spécifiques sont également élaborés autour du son, de la poésie, de lectures et de concerts et sont comme des prolongements aux expositions ou éléments périphériques aux œuvres.



Le centre a organisé durant quinze années les Rencontres Vidéo Art Plastique. Cette manifestation s’est interrompue faute de financement en 2005. Celles-ci ont permis de diffuser un grand nombre d’œuvres vidéo et de programmes présentés par des commissaires invités. Elles étaient également un espace de rencontres et nous ont permis de travailler avec un ensemble de diffuseurs tels que V.Tape, Heure Exquise, London Vidéo Access, Montévidéo...



Dans un contexte de nomadisme, le Wharf organise et présente des projets hors ses murs comme Trévor Gould à l’Orangerie du Jardin des plantes de Caen en 2002, Aiyoung Yun au Pavillon de Normandie à Caen, en 2005, « Echappées » au Pavillon de Normandie à Caen, en 2006, Lani Maestro à l’église Saint-Nicolas de Caen, en 2006 et Ed Pien à la Halle aux Granges à Caen, en 2007.

Tarifs

Entrée libre