ACB Art Contemporain en Bretagne

Informations

Adresse Galerie du Dourven Domaine du Dourven, F-22300 Trédrez-Locquémeau

Présentation

le réseau

art contemporain en Bretagne regroupe 40 lieux d’art contemporain situés en Bretagne. Dans un fonctionnement basé sur la fédération, ce réseau ne comprend pas tous les lieux d’exposition de la région, mais couvre tout son territoire, en ville comme à la campagne. Chacun de ces lieux ayant son propre réseau lié à ses orientations, ses intérêts et ses affinités, créer un réseau géographique qui fait fie des différences structurelles permet de provoquer des croisements qui ne s’opèreraient peut-être jamais.

art contemporain en Bretagne représente une grande diversité de lieux dont les statuts (associatifs, municipaux ou départementaux) et les caractéristiques variés constituent un large panel de la création contemporaine. Leur point commun est de contribuer chacun à leur manière à la diffusion de l’art contemporain, en étant des lieux de production d’oeuvres, d’expositions, d’événements, des structures d’édition, de collection, d’archive, de formation, d’accompagnement des artistes dans leur démarche… Ils organisent des expositions, des colloques, des concerts, des résidences, des projets hors les murs ; éditent des livres d’artistes, des ouvrages critiques et des revues spécialisées… alimentant une réflexion constante sur l’art en train de se faire, dans une région où les artistes sont nombreux et actifs.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
l’association

Créé en décembre 2001, art contemporain en Bretagne est une association regroupant 40 lieux d’art contemporain basés en Bretagne.
L’association a pour objet de :

mettre en réseau les structures de diffusion ou de formation dans le domaine de l’art contemporain en Bretagne ;
promouvoir l’action de ses membres par l’édition de documents d’information et la création d’événements ;
contribuer à une meilleure visibilité régionale de l’art contemporain ;
développer l’information interne et la solidarité entre ses membres ;
effectuer les démarches d’intérêt commun auprès des partenaires institutionnels ;
réfléchir à la mise en place d’un ensemble d’actions communes.

L’association se compose de membres adhérents, qui participent au fonctionnement de l’association et à la réalisation de son objet. Les membres sont des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, qui remplissent de façon régulière une mission de diffusion ou de formation dans le domaine de l’art contemporain en Bretagne. Ces organismes, ou leurs collectivités de rattachement, désignent formellement leur représentant au sein de l’association.

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration et avoir acquitté un droit d’entrée dont le montant est fixé par le conseil d’administration. Un dossier composé d’une lettre de motivation, d’une présentation du lieu d’exposition et de ses activités est à faire parvenir au président de l’association.

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

les actions

art contemporain en Bretagne a organisé une première manifestation, une braderie de livres d’art, qui s’est déroulée au Centre d’art Passerelle à Brest en septembre 2004. En s’équipant d’un portail Internet art contemporain en Bretagne permet à ses actions et aux activités de chacun des lieux qui le constitue de dépasser un territoire géographique. La compilation des différents outils mis en place, pensés comme complémentaires, permet de donner une meilleure visibilité de la création contemporaine dans le domaine des arts plastiques en Bretagne. Ce réseau étant en construction et en réflexion continue, ces actions constituent un début, à suivre…
Le guide

La première action d’art contemporain en Bretagne est la publication d’un guide biannuel comprenant la programmation des événements d’art contemporain pour les six mois à venir. Chaque lieu d’exposition bénéficie d’une double page comprenant une présentation de ses missions, des projets en cours, un visuel, des informations pratiques. Un agenda des vernissages et une carte permettent de prendre connaissance de manière plus globale de l’actualité de ces structures, et de les localiser géographiquement. Ce livret est largement diffusé dans les lieux d’art, les librairies spécialisées, les offices du tourisme…
Les commissions de recherches

art Contemporain en Bretagne étant né d’une volonté de se fédérer afin de réfléchir ensemble, un certain nombre de sujets de recherche ont ainsi été lancés et des commissions chargées d’y travailler se sont constituées. Chaque recherche évolue à son rythme et les commissions rendent régulièrement compte de leur avancée aux membres du réseau.
Commission événement :

Chantal Bideau du Centre d’art passerelle, Brest
Blandine Devers, L’Art dans les chapelles, Pays de Pontivy
Nathalie Le goff, Atelier d’Etienne, Pont-Scorff
Claire Michaud, MJC Le Grand Cordel, Rennes
Virginie Peronne, Les Moyens du Bord, Morlaix

Commission portail Internet :

David Chevrier, Le Village, Site d’Expérimentation Artistique, Bazouges la Pérouse
Richard Guilbert, Centre Culturel Colombier, Rennes
Anne Langlois, 40mcube [dimensions approximatives, à vérifier], Rennes
Marie-Raphaëlle Le Denmat, Archives de la Critique d’Art, Châteaugiron