ENSBA Paris

Informations

Adresse 14, rue Bonaparte, 14, rue Bonaparte 75006 Paris

Présentation

L’École nationale supérieure des beaux-arts a pour mission première la formation des étudiants se destinant à la création artistique de haut niveau. Cette formation, sur un cursus de 5 ans, conjugue les éléments fondateurs d’une démarche artistique et les enjeux de l’art contemporain. Elle offre un enseignement diversifié fondé sur la méthode du travail en atelier. Trois départements - pratiques artistiques, enseignements théoriques et technicités - permettent une organisation efficace et souple du travail, une concertation régulière et la mise en place de projets.

Outre les professeurs et chefs d’atelier, l’École fait appel à des artistes invités qui renouvellent et élargissent les approches pédagogiques. Au travail en atelier, soutenu par les enseignements techniques et l’accès à des bases techniques équipées, s’ajoutent les cours théoriques, permettant diverses approches de l’histoire des arts.

La médiathèque de l’Ecole offre aux étudiants une très riche documentation sur l’art.

L’Ecole propose également tout au long de l’année une programmation culturelle dense et diversifiée, ouverte sur toutes les disciplines artistiques. Un programme de rencontres, séminaires, colloques, workshops, projections et débats permet aux étudiants d’être en prise sur l’actualité de la création et de ses enjeux.

Enfin, l’École fait bénéficier les étudiants d’une politique internationale particulièrement active, à travers les accords d’échanges avec les écoles d’art étrangères dans tous les continents (une quarantaine d’étudiants sont concernés chaque année).

La seconde mission de l’Ecole est de conserver et diffuser de prestigieuses collections liées à son histoire. Cette diffusion est réalisée par le prêt d’œuvres aux musées du monde entier, et par l’organisation d’expositions, au sein même de l’Ecole, dans ses salles du quai Malaquais et dans la Chapelle, tout au long de l’année. Depuis 2005, l’Ecole est dotée d’un Cabinet de dessins grâce au mécénat de Monsieur Jean Bonna ; des expositions y sont régulièrement organisées.