CNEAI = Centre National Édition Art Image

Informations

Adresse Ile des impressionnistes, 78400 Chatou

Présentation

Créé en 1997, le Cneai est un centre national d’art contemporain consacré au domaine de la publication d’artiste et de l’œuvre-média. Situé à neuf kilomètres de Paris sur l’île des Impressionnistes de Chatou, qui fut la maison Levanneur et l’atelier d’André Derain, le Cneai accueille quatre salles d’exposition, un salon vidéo, et un atelier de production.

Chaque temps d’exposition est l’occasion d’une programmation d’actions, de performances, de productions, de séminaires et de workshops. Chaque année, le salon Light rassemble pendant trois jours, cinquante éditeurs indépendants et des milliers de visiteurs. Le programme de publication laisse une part belle aux projets d’artistes (principalement livres d’artistes, disques et dvd,..) et aux revues associant contributions en sciences humaines et contributions artistiques. Le Cneai propose en effet des programmes d’expositions mais aussi de médiations, de publications, de productions d’œuvres multiples, ainsi que des actions hors les murs et deux collections : la collection « Multiple » composée des œuvres produites au Cneai et la collection « FMRA » qui rassemble neuf mille publications d’artistes (livres d’artistes, vyniles, journaux, éphéméras…).
la Maison flottante

Amarrée aux abords du centre d’art, la Maison flottante du Cneai, résidence interdisciplinaire dans son esprit comme dans son programme, créée en 2007, a été dessinée par les frères Bouroullec avec Jean-Marie Finot et Denis Daversin. Auteurs, artistes, écrivains, théoriciens y sont reçus pour concevoir et mettre en œuvre, souvent à plusieurs mains des projets publiés.
le fonds FMRA

Lorsqu’on est accueilli au dernier étage du Cneai, on découvre le fonds FMRA, un fonds d’éphéméras et de livres d’artistes composé à ce jour de neuf mille pièces : vinyles, livres, revues, magazines, posters, flyers, stickers, cassettes, dépliants, cartes postales, CD, DVD, pages Web, livres de coloriage… sont visibles sur rendez-vous. Au sein de la collection, des sous ensembles se sont formés autour de la création sonore et littéraire, des revues et magazines, du graphisme, de la poésie.

Axée sur le XXe siècle, la collection prend sa source dans les années 1960. Faire de l’art sous forme publiée revenait alors à s’émanciper des frontières politiques et économiques. Ces œuvres-médias ont en elles un potentiel de reproduction qui annonce le partage de l’autorité artistique avec leurs destinataires, une mutualisation du droit d’auteur. Par un drôle de paradoxe, plus une édition est ouverte, illimitée, gratuite, plus vite elle devient donc introuvable, car elle emprunte des circuits de diffusion qui ne sont pas balisés et résiste à l’appropriation. Prenant la forme de multiples pauvres, les éphéméras ont un statut d’œuvre d’art sans en avoir la forme consacrée, ce qui les prive et les protège d’une action de conservation institutionnelle. Plus de 2000 artistes sont représentés dans cette collection, par la part de leur œuvre la moins connue et parfois la plus engagée.