Quand Birgitte Berg me suggère de faire une exposition de Jean Painlevé en même temps que sa rétrospective au Jeu de Paume, je pense tout de suite à présenter son dernier film en couleurs et dans lequel il joue, Les Pigeons du square, réalisé en 1982. Pu

Informations

Adresse Air de Paris - 32, rue Louise Weiss, 75013 paris
Date Du 14/05/2022 au 30/07/2022
Quand Birgitte Berg me suggère de faire une exposition de Jean Painlevé en même temps que sa rétrospective au Jeu de Paume, je pense tout de suite à présenter son dernier film en couleurs et dans lequel il joue, Les Pigeons du square, réalisé en 1982.

Puis je me dis que je peux me livrer à un exercice modeste et distrayant sur ce grand petit sujet : le Pigeon, et donc travailler une exposition collective.

À mes temps libres et paresseux je fais des recherches sur les pigeons, pigeons des villes, pigeons voyageurs, soldats, rats des villes et ramiers, en pensant toujours à mon ancienne voisine qui les nourrissaient au rebord de sa fenêtre entrebâillée, son dernier horizon de femme âgée, citadine et esseulée. Que j’aimerais lui offrir une petite promenade en dehors de chez elle, une distraction et un amusement …

Voilà donc le résultat, cette exposition qui s’est constituée par petits rebonds, elle sautille du poétique au drôle, de l’absurde au grave. Elle est hommage à Painlevé et à Proudhon.


Dans l’ordre d’entrée :

Jean Painlevé
Christiane d’Hôtel
Ylla
Jochen Lempert
Jean-Luc Verna
Mrzyk & Moriceau
Shimabuku
Liam Gillick
Scott King (with Jonathan de Villiers)
Vincent Gernot
Eric Giraudet de Boudemange
Rémy Drouard
Thomas Geiger
Rob Pruitt
Mark Dion
Bertrand Planes
Maïa Lacoustille
Boris Achour
Alexandra Catiere
Véronique Bourgoin



Et d’autres oiseaux nous sont venus de :

François Curlet
Erik Dietman
Eliza Douglas
Joseph Grigely
Adriana Lara
Pati Hill


Merci : Birgitte Berg, Céline Poulin, Vincent Romagny, tous les artistes et l’équipe de la galerie.

Merci : Fahim Amir pour son essai Révoltes animales (Éditions Divergences, avril 2022 ) ; il est venu confirmer une intuition qui m’offre une conclusion temporaire :

Quand les tigres servent d’argument de vente aux céréales, et les vaches violettes d’enseigne pour les tablettes de chocolat …/… Qui nourrit les pigeons, nourrit la résistance.