VILLE SONGE. INTERVENTION IN SITU DE FLORA MOSCOVICI

Informations

Adresse Le MAMAC – Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain - promenade des arts, 06000 Nice
Date Du 14/05/2022 au 31/12/2022
Vernissage 13/05/2022 18:00
Ville Songe est une intervention in situ de Flora Moscovici, une peinture abstraite à l’échelle de l’architecture d’une des terrasses du MAMAC qui vient dialoguer avec le paysage urbain qui se déploie à 360°c sur le toit du musée.

L’artiste travaille depuis plusieurs années la peinture in situ. La matière brute des murs, des sols, des plafonds est son terrain d’intervention. La particularité de son travail est qu’il se fait directement sur le lieu. La peinture colorée de la jeune plasticienne investit les 160 mètres carrés de murs en béton gris, transformant le toit terrasse du musée en espace poétique. « La peinture que je crée pour les terrasses du Mamac viendra interagir avec le béton fatigué, en incorporant ses traces à la picturalité, en révélant son relief, ses pores et en faisant le lien entre le bâtiment du musée et la ville ».
Cette exposition est l’occasion de prendre la riche mesure de la rencontre d’un lieu avec un imaginaire, un lieu qu’elle révèle et qu’elle revisite par sa palette chromatique. « Je partirai des couleurs froides du métal et des vitres aux reflets verts pour développer progressivement ma palette en regard de la multiplicité de nuances que l’on peut observer à Nice. Ma peinture fera écho à des tâches de couleurs que l’on peut apercevoir depuis les terrasses sur la ville mais elle sera aussi en lien avec des parties non visibles à partir de ces points de vue, ainsi qu’au fantasme-même de la Méditerranée qui a participé à l’évolution de la ville de Nice ».

Flora Moscovici explore la question de la lumière, de ses variations et de son rayonnement. Pour ce projet, elle travaille avec des pigments, de la caséine et de l’eau de chaux qui fixent la peinture en incorporant les traces du béton, en révélant son relief et ses pores. Elle procède par frottements et pénétrations plutôt que par recouvrement ou masquage du support. Mais si le lieu est la source première d’inspiration pour l’artiste, c’est aussi sous l’influence du contexte historique et culturel de la Côte d’Azur dont a pu dépendre l’expression chromatique de la ville que la recherche artistique de Flora Moscovici a été stimulée. La vieille ville polychrome sous influence italienne, la ville blanche du tourisme hivernal des aristocrates et des intellectuels de toute l’Europe, la mode exotique de l’Orient rêvé conjuguée aux mythes de l’antiquité gréco romaine, les marbres colorés et les mosaïques dans le gout de Charles Garnier sont autant de courants qui ont traversé et nourri l’artiste dans la production de sa peinture. « Je suis très attachée aux idées de Garnier sur l’importance de la polychromie dans la ville et je trouve extrêmement intéressant comment l’exaltation de la couleur, pour une ville comme Nice, est venue symboliser le lieu de l’exceptionnel et du merveilleux, du pittoresque… Je souhaite travailler principalement avec des pigments minéraux, qui conservent une place privilégiée dans l’industrie du bâtiment sur la côte méditerranéenne ».

Travaillée par les rayons du soleil et de la lune, soumise aux variations du ciel, Ville Songe est une œuvre atmosphérique qui évoluera au fil du temps, de son exposition à l’air et aux intempéries. Elle fait face au Mur de feu d’Yves Klein, qui à l’aube des années 1960 a confronté ses toiles aux effets du vent, de la pluie et des giboulées dans une série intitulée Cosmogonies.

L’exposition bénéficie du soutien de Sennelier, couleurs pour artistes depuis 1887.