FAHAMU PECOU PEOPLE’S INSTINCTIVE TRAVELS

Informations

Adresse Backslash Gallery - 29 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
Date Du 11/06/2022 au 16/07/2022
A la base de la réflexion de Fahamu Pecou, il y a les musique noires, des chants des griots au hip-hop en passant par le scat et le reggae. Elles sont le centre névralgique de cette nouvelle série de peintures et dessins. Pecou en décèle deux thèmes majeurs : l’influence indiscutable que ces mouvements musicaux exercent depuis des siècles sur l’humanité et la capacité des noir.e.s à s’inscrire au-delà des cadres sociaux et psychologiques imposés par la société occidentale, et ce par le biais de la musique.

Le pouvoir de transformation des musiques africaines et afro-américaines se concrétise dans un processus d’évolution quasi darwinien axé autour du rythme et de l’improvisation. Les mouvements musicaux noirs, tous plus salués les uns que les autres, se succèdent, s’influencent et rayonnent jusqu’à avoir créé une encyclopédie musicale richissime et planétaire. Leur impact sur la création internationale est indiscutable ; d’aucuns se défendent d’y avoir un jour ou l’autre puisé des références ou des rythmiques précieuses.

Pecou rend ici hommage à l’essence même de ces richesses musicales, à travers une série d’œuvres qui y font référence, notamment par la présence d’instruments ancestraux ou contemporains. Certaines de ces œuvres se réfèrent également à des acteurs essentiels au mouvement des Droits Civiques, notamment Rosa Parks ou Frederick Douglass qui ont osé s’opposer aux apartheids.

C’est là qu’intervient le second thème abordé par Pecou. L’artiste illustre le devenir de l’homme et de la femme noir.e.s, enfermés dans des frontières imposées, territoriales ou psychologiques, et qui, malgré tout, ont réussi à triompher de ces frontières par le biais de la musique. Même si les blancs ont séparés les noirs pendant des siècles, la musique noire les a toujours réunis. Où que vous soyez dans le monde, « Is This Love » de Bob Marley entrainera systématiquement l’intégralité d’un bar sur sa piste de danse ! Les rythmiques du batteur Art Blakey, les explorations du pianiste Sun Ra, les vocalises d’Ella Fitzgerald, les chants d’Ali Farka Touré, seront toujours sources de rencontres et de communion.

L’exposition People’s Instinctive Travels imagine une tribu de voyageurs inter-spatiaux. La musique et le son deviennent leur moyen de transport. Témoignant de ces voyages, à travers des costumes anciens et des tenues rituelles aux visières futuristes, les personnages de Pecou se dressent comme des divinités africaines contemporaines. Ils utilisent des appareils sonores méticuleusement conçus ou ajustent les fréquences de leurs bagages temporels pour ouvrir des portes vers de nouveaux lieux, y compris de nouvelles façons d’être... Noir.e.s.

Fahamu Pecou est docteur diplômé de l’Université Emory d’Atlanta où il enseigne la philosophie. Son travail a été montré dans de nombreuses institutions prestigieuses à travers le monde, notamment au Museum Of Contemporary Art et au High Museum d’Atlanta, au Halsey Institute of Contemporary Art de Charleston, au Oakland Museum of California ou au Yokohama Museum of Art au Japon, parmi beaucoup d’autres. Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques telles que le Seattle Art Museum, le Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington, The West Collection de Philadelphie ou encore la Collection Société Générale. Il est récipiendaire de nombreux prix et bourses d’études. Depuis de nombreuses années, Fahamu Pecou est régulièrement invité à des conférences dans le monde entier pour parler de la place de l’homme noir dans les sociétés occidentales. Pecou est également vidéaste (son dernier film Emmett Still a été largement primé) et sort régulièrement des albums de hip-hop qu’il écrit et interprète.





Dr. Fahamu Pecou’s philosophy is rooted in Black music, from griot songs to hip-hop, scat to reggae. They lie at the heart of this new series of paintings and drawings. Pecou picks out two major themes from this vast musical tapestry: the indisputable influence that these musical movements have had on humanity across the centuries, and the ability of Black people to transcend the social and psychological frameworks imposed by Western society through music.

The transformative power of African and African-American music is embodied in an almost Darwinian evolutionary process centred on rhythm and improvisation. The different Black music movements have all met with equal acclaim as they emerged successively, influencing each other and spreading to the point of creating a rich and global musical encyclopaedia. Their impact on international creation is undeniable; few people deny having dipped into them at some point in search of references or peerless rhythms.

Pecou pays tribute to the very essence of this musical wealth through a series of works that reference it, including with the presence of ancestral and contemporary instruments. Some of these works also refer to key figures in the Civil Rights movement who dared to oppose apartheid, such as Rosa Parks and Frederick Douglass.

This is where Pecou’s second theme comes in. The artist illustrates the story of the Black men and women confined by imposed territorial or psychological borders who, despite everything, managed to knock down these barriers through music. Although White people have kept Black people apart for centuries, Black music has always brought them together. Wherever you are in the world, Bob Marley’s Is This Love will always get the whole bar on the dance floor! Drummer Art Blakey’s rhythms, pianist Sun Ra’s explorations, Ella Fitzgerald’s vocals, Ali Farka Touré’s songs will always be a source of encounter and communion.

The exhibition People’s Instinctive Travels imagines a tribe of inter-spatial travellers. Music and sound become their means of transport. Testifying to these journeys with their archaic costumes and ritual outfits with futuristic visors, Pecou’s characters rise up like contemporary African deities. They use meticulously crafted sound devices or adjust the frequencies of their temporal baggage to open doors to new places – including new ways of being Black.

Dr. Fahamu Pecou has a Ph.D. from Emory University’s Institute of Liberal Arts (ILA) in Atlanta, where he teaches philosophy. His work has been shown in a wide array of prestigious museums throughout the world, including at the Museum of Contemporary Art of Georgia and High Museum of Art in Atlanta, Halsey Institute of Contemporary Art in Charleston, Oakland Museum of California and Yokohama Museum of Art in Japan. His art also features in numerous public collections, such as at the Seattle Art Museum, Smithsonian National Museum of African American History and Culture in Washington, The West Collection in Philadelphia and the Société Générale Collection in Paris. He is the recipient of several awards and scholarships. Fahamu Pecou has long been a frequent guest at conferences all over the world, invited to speak on the place of the Black Man in western societies. Pecou is also a videographer (his latest film Emmett Still has won numerous awards) and regularly releases hip-hop albums featuring music he writes and performs.